Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 16:48

CIMG0747.JPG

 

 

 

 

 

Salut à toutes et à tous!

 

Comme le titre de ce billet l'indique, je suis partie à la recherche de l'authentique savon de Marseille....Oui, car l'appellation "savon de Marseille" a tendance, depuis pas mal d'années (ou devrait-on dire : pas mal de décennies!), à être utilisée à tord et à travers par toutes sortes de marques y compris par celles que vous trouvez en supermarchés ou sur les marchés en tous genres...Il est, de mon point de vue, grand temps de rétablir la vérité. Aussi, cet article a-t-il pour but de vous sensibiliser sur l'existence et la fabrication d'un produit, autrefois couramment utilisés par nos aïeux mais dont l'authenticité est devenu de nos jours une rareté.

 

 

 

 

CIMG0743

 

 

 

 

Pourtant, le savon de Marseille est un trésor national et il a, au même titre que les monuments ou la culture de notre pays, son histoire. Cela, les marseillais vous le diront aussi bien que moi qui suit née dans cette ville! Sans vous faire tout un cours d'histoire sur l'origine du savon de Marseille, sachez néanmoins que son existence remonte au XIVe siècle (en effet, le premier savonnier dans la région est recensé en 1370). En revanche, La formule de ce savon ne fut réglementée qu'au XVIIe siècle sous Louis XIV!

 

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : un véritable savon de Marseille doit mentionner sur l'une de ses faces son ingrédient principal, à savoir les fameux "72% d'huile d'olive". Autant vous dire que le tri est déjà fait et bien fait face aux innombrables produits qui innondent le marché de nos jours. Ne bénéficiant d’aucune protection sur son appellation, l’authentique savon de Marseille subit de plein fouet la concurrence (déloyale) des imitations venues de l’étranger qui usurpent son nom. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques savonneries en activité : la savonnerie artisanale Le Sérail, la savonnerie Le Fer à Cheval, la savonnerie de la Licorne, la savonnerie Marius Fabre et la Savonnerie Marseillaise dont je vais vous parler dans ce qui suit. Toutes perpétuent la fabrication traditionnelle du véritable Savon de Marseille, en chaudron.

 

 

Le savon artisanal dit à l’huile d’olive est composé d’huile d’olive, d’huile de coprah et d’huile de palme. La couleur du savon à l’huile d’olive oscille entre le marron et le vert. Il est utilisable pour tout ou presque tout!


Sachez que l'on trouve aussi du savon de Marseille blanc, composé d’huile d’arachide, d’huile de coprah et d’huile de palme, couramment utilisé pour l'entretien du linge.

 

Les différentes étapes de la fabrications du savon ne se modifieront que très peu dans le temps. On les retrouve encore aujourd'hui.

  • L 'empâtage des huiles : émulsion de matières grasses avec les lessives alcalines. Mélange porté à ébullition dans d'énormes chaudrons.
  • L 'épinage : retirage à trois reprises des impuretés déposées au fond du chaudron.
  • La liquidation : mise en ébullition durant des heures de la lessive, puis épinage à nouveau et arrosage avec de l eau pure pour précipiter au fond du chaudron les dernières impuretés.
  • Le séchage dans des moules.
  • Le découpage lorsque le savon est encore souple.
  • L 'estampage : nom et marque du fabricant après solidification.

 

J'ai donc déniché l'un de ces trésors à la fabrication ancestrale en me rendant à la Savonnerie Marseillaise qui perpétue avec tenacité et passion l'art du véritable Savon de Marseille....Et croyez-moi, c'est avec enchantement que j'ai découvert le fruit de leur dur labeur! J'ai particulièrement apprécié leurs savons de Marseille parfumés et bien entendu, le traditionnel savon de 600 grammes dont voici quelques photos!

 


 

 

savons-parfumes.jpg

 

 

 

 

à noter: les savons de la Savonnerie Marseillaise possèdent, en plus de la mention "72% d'huile d'olive", l'empreinte "savon de Marseille", un autre gage d'authenticité....

 

 

 

CIMG0746

 

 

 

 

aussi...si vous vous rendez à Marseille un de ces jours, passez par l'une de leurs boutiques! 

 

Pour davantages d'informations, visitez également leur site internet à l'adresse www.savonnerie-marseillaise.com

 

 

à très bientôt!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CIMG0749

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marseille-photo-blog.gif

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Jardin de Laetitia - dans Mon coup de coeur du moment
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-jardin-de-laetitia.over-blog.com
  • Le blog de le-jardin-de-laetitia.over-blog.com
  • : Cosmétique bio, écologie, culture, art de vivre
  • Contact

 

radha_krishna_in_the_garden_of_love_he01.jpg

 

                              

                                        

 

 

 

Recherche

 

 

Les visiteurs du Jardin...

Ma Page sur Hellocoton

 


 

 

 

Paperblog

AMB LOGO

 

 

 

 

 

 

dd_logo_vektor.jpg