Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 16:54

Séraphine Louis, peintre naïve a vécu en Picardie. Elle meurt en 1942 à l'hôpital psychiatrique de Clermont.

Née en 1864 à Arsy, près de Compiègne, elle est entrée comme femme de service au collège des Sœurs Saint-Joseph de Senlis vers l'âge de 18 ans. Après avoir passé une vingtaine d'années comme domestique dans cet établissement, elle a occupé des emplois de femme de ménage dans plusieurs familles de la région.

C'est de cette époque, vers 1902, que datent ses premières œuvres. Séraphine peint sur des objets divers, des meubles, des panneaux de bois ; elle peint beaucoup, surtout des fleurs, des fleurs imaginaires.

L'un de ses patrons senlisiens, Wilhem Uhde, remarque un jour son talent et devient son mécène. En 1927, elle expose pour la première fois à Senlis. Les critiques d'art parisiens sont enthousiastes et ses tableaux commencent à se vendre à l'étranger.

Mais la santé mentale de Séraphine se dégrade. Elle est internée en 1932 à l'hôpital psychiatrique de Clermont, aujourd'hui centre hospitalier interdépartemental. Séraphine décède en 1942 des suites d'un cancer. Certains affirment qu'elle est morte de faim, comme tant d'autres personnes enfermées à l'époque dans des asiles d'aliénés.

L'association culturelle des amis du CHI de Clermont lui a rendu hommage il y a quelques années : une plaque a été apposée sur sa tombe au cimetière de la ville, portant les mots qu'elle avait elle-même souhaités : « Ici repose Séraphine Louis Maillard (sans rivale) en attendant la résurrection bienheureuse ».

La commune de Clermont a créé une salle d'expositions et lieu culturel qu'elle a nommé Espace Séraphine Louis.

A Beauvais, comme à Senlis, on lui rend hommage également de manière constante : des expositions lui sont régulièrement consacrées, ainsi que des conférences ou des débats réunissant à la fois des historiens et des amateurs d'art.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-jardin-de-laetitia - dans Bavardages en tous genres...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de le-jardin-de-laetitia.over-blog.com
  • Le blog de le-jardin-de-laetitia.over-blog.com
  • : Cosmétique bio, écologie, culture, art de vivre
  • Contact

 

radha_krishna_in_the_garden_of_love_he01.jpg

 

                              

                                        

 

 

 

Recherche

 

 

Les visiteurs du Jardin...

Ma Page sur Hellocoton

 


 

 

 

Paperblog

AMB LOGO

 

 

 

 

 

 

dd_logo_vektor.jpg